Publications

Guide du jeune citoyen

guide-du-jeune-citoyen-1Ouvrage collectif destiné à l’éducation à la citoyenneté auprès de jeunes publics et d’adultes. Ce programme a débuté par une monographie des jeunes dans les zones à forte concentration humaine comme Pikine, Thiaroye, Guinaw-rails, Yeumbeul depuis 1998. Il a fait ressortir l’existence massive d’associations de quartiers -ASC, ADQ, GIE - animées par les jeunes. Il s’agit, à travers ce programme, de renforcer la participation des jeunes à la lutte contre la pauvreté en accédant à des ressources socioéconomiques et à une citoyenneté active.

Une déclaration de Pikine adoptée en Novembre 2000 a retenu 6 défis à savoir : le renforcement du leadership des jeunes, le travail en réseau, le développement de la microentreprise, la citoyenneté responsable, la réhabilitation des collectifs et le partenariat associations, ong, état et collectivités locales.

Guide des métiers

C'est un référentiel de métiers qui veut rassembler la progression et les compétences de onze corps de métiers enseignés par des artisans dans les zones défavorisées du Sénégal où nous intervenons. C'est un processus en cours et qui est fait par les acteurs et destinés à promouvoir ces espaces de formation professionnelle adaptée aux besoins locaux.

Guide d'auto-organisation des réfugiés

fmproC'est un ouvrage collectif de plusieurs intervenants locaux des camps de réfugiés de Goma en RDC, aux lendemains des évènements du Rwanda.

Ce guide relate la capacité de résilience des réfugiés et des organisations locales et des communautés à se prendre en charge avant, pendant et après le séjour du personnel humanitaire.

Il répertorie également les expériences significatives des femmes et surtout des enfants pour faire face à des défis de survie et de recomposition familiale et sociétale.

Pour le commander, cliquez ici.

Guide de la Recherche Action Participative

rap-1« Je participe, tu facilites », guide méthodologique pour enfants et animateurs porte sur la Recherche-Action Participative.

Il est le résultat d’un long cheminement qui a démarré en 1985 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, période pendant laquelle, des animateurs africains qui travaillaient auprès des enfants de la rue se sont interrogés sur l’efficacité des méthodes développées jusque là. « Je participes, tu facilites » va dans le sens de la participation des enfants et jeunes dans la résolution de leurs problèmes et de la prise en main de leur destin.

C’est la méthodologie utilisée par AJE dans l’ensemble de ces projets. Ainsi, AJE répond à l’appel du sommet mondial de l’enfance de New-York qui nous incite à œuvrer à un monde digne de l’enfant.

Pour commander, cliquez ici.

Charte de Toubacouta

rezoLa charte de Toubacouta est le résultat de plus de 20 ans d’échanges entre jeunes et partenaires associatifs du Nord et du Sud, entre ASMAE Belgique, AJE Sénegal, Lekaa Egypte et le Mouvement Twiza Maroc.

Il met en avant les valeurs d’esprit d’ouverture, de dialogue et de respect mutuel, de valorisation des ressources de chacun pour un monde plus juste et digne. Ce sont ces valeurs qui guident la réalisation de chantiers qui permettent d’échanger culturellement, mais aussi d’apporter une plus value dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, qui sont aussi parties prenantes du projet. Pour obtenir le texte en pdf, cliquez ici.